sport de raquette

Sport de raquette : 5 différentes disciplines

Contrairement à certaines idées reçues, le sport de raquettes ne se résume pas uniquement au tennis, mais il existe différentes disciplines et elles possèdent toutes leurs propres règles. Si vous prévoyez de pratiquer ce type de sport, sachez qu’il n’y a aucun contact entre les compétiteurs puisque les sports de raquette sollicitent plus l’adresse et la stratégie. Toutefois avant de vous lancer dans cette pratique, il convient de vous renseigner sur la discipline qui vous intéresse. Voici donc un aperçu sur les principaux attraits de 5 différentes disciplines en sport de raquette.

Le tennis, le sport de raquette le plus connu

Le tennis est de loin le sport de raquette le plus connu et le plus complet puisqu’au-delà de la stratégie et de la dextérité, ce sport demande de la force, de la coordination, de la vitesse et de l’endurance. La ténacité est aussi de rigueur, car vous devez être capable de défendre votre terrain et d’attaquer celui de votre adversaire pour marquer des points.

Pour gagner le service, il faut marquer quatre points soit 15, 30, 40 et jeu. Afin de pratiquer du tennis, vous avez besoin d’être en bonne condition physique. Sachez également que c’est un sport de raquette qui vous aidera à améliorer vos fonctions cognitives.

Le padel

Considéré comme le cousin du tennis, le padel est un dérivé du tennis qui se joue sur un court plus petit et encadré de murs et de grillages. Le calcul des points est le même qu’au tennis, mais il se joue uniquement en double (deux contre deux). Le service doit s’effectuer à la cuillère. C’est un sport de raquette assez prisé en France avec plus de 50 000 participants, car en plus d’être plus accessible et divertissant, il demande moins d’efforts physiques.

Le squash

Si vous recherchez un sport de raquette pour travailler votre endurance et vous libérer du stress, le squash est fait pour vous. Il s’agit d’un sport qui vous amènera à repousser vos limites. Toutefois, vous devez avoir une excellente condition physique avant de vous lancer.

En effet, le squash est un sport physiquement exigeant et il se joue à deux sur un terrain entièrement entouré de murs et d’une paroi vitrée. Les adversaires frappent la balle à tour de rôle et il faut que la balle heurte le mur frontal avant de rebondir au maximum une fois sur le sol avant d’être frappée.

Le tennis de table

Même s’il n’en a pas l’air, le tennis de table est un sport de raquette très physique qui peut opposer deux ou quatre joueurs. Il faut savoir que les échanges sollicitent votre force, votre dextérité et surtout vos réflexes afin de créer un déséquilibre chez votre adversaire tout en gardant le vôtre. Le but est de marquer des points. C’est aussi un bon moyen pour améliorer vos réflexes, gagner en rapidité et en souplesse, et améliorer votre concentration et votre endurance.

Le badminton

Si vous recherchez un sport de raquette adapté à toute la famille, le badminton vous permettra de vous amuser avec votre entourage. Même s’il n’est pas aussi connu que le tennis, c’est un sport qui a su séduire de nombreux joueurs pour la fluidité et l’élégance de ses mouvements. Le badminton peut se jouer à deux ou à quatre.

À la différence des autres sports de raquette, les joueurs se servent d’un projectile appelé « volant » et non d’une balle. Pour marquer des points, le joueur ou l’équipe doit faire tomber le volant dans le camp adverse. Il faut marquer 21 points pour gagner un set.

Cet article vous explique maintenant les bonnes raisons de se mettre aux sports de raquette.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *