rando hérault

Des randonnées exceptionnelles dans l’Hérault

Balades en vélo, randonnées pédestres ou à pied… Le réseau vert qui traverse tout le département de l’Hérault d’Est en Ouest offre des paysages exceptionnels. Notre magazine a sélectionné pour vous les plus beaux sites et chemins à découvrir au milieu des trois parcs naturels régionaux.

Des ballades inoubliables

Des garrigues du Pic Saint-Loup aux montagnes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, du causse du Larzac aux vallées de l’Orb et de l’Hérault, ce sont 571 km de chemins balisés pour des ballades inoubliables.

Vous pouvez emprunter les sentiers de Petites Randonnées (PR, matérialisés par un balisage jaune) ou de Grandes Randonnées (GR, matérialisés par un balisage blanc-rouge). Les sentiers de Petites Randonnées (PR) sont généralement courts en distance et en durée, pour une journée ou une demi-journée. Les sentiers de Grandes Randonnées (GR)sont de distances plus longues et réalisables en plusieurs jours.

Bon ok, vous réviez certainement plus de trek au Népal, mais avec le coronavirus il faudra encore attendre 1 an ou 2. Alors entraînez-vous avec ces randos sportives en France.

Le tour du Larzac templier

Le sentier de Grande Randonnée fait le Tour du Larzac Templier – Hospitalier en partant de la cité de la Couvertoirade. Il traverse de nombreux villages et communes du territoire comme La Couvertoirade, La Blaquèrerie, Le Clapier, Cornus, Le Mas Raynal, Saint Beaulize, Saint Jean d’Alcas, Saint Paul des Fonts… Une traversée qui vaut le détour si vous êtes adepte de patrimoine et d’Histoire.

Le chemin de Saint Guilhem le Desert

L’incontournable Chemin de St Guilhem le Désert mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse de Sauveterre, gorges du Tarn, causse Méjean, Parc national des Cévennes, massif de l’Aigoual, cirque de Nava celles.

Deux cent quarante kilomètres de paysages magnifiques pour en prendre plein les yeux ! Vous parcourez les vastes étendues caussenardes ou les pentes de l’Aigoual. Une succession d’étapes vous amène à la limite de partage des eaux située au col de la Serreyrède.

Le cirque de Navacelles

Classé Grand Site de France, le Cirque de Navacelles est une découverte parfaite pour les amoureux de la nature. C’est un lieu incontournable avec les Moulins de la Foux. Une merveille écologique et géologique qui fait partie du territoire « Causses et Cévennes ». Au cours de votre randonnée, vous pourrez découvrir une végétation luxuriante et la fraîcheur des cèdres du Liban et des fougères. Vous vous glisserez dans les entrailles de la montagne.

Les gorges de la vie

Les ruisseaux de la Vis et de la Virenque, issus du massif du Saint-Guiral au nord du Larzac, viennent se perdre dans les fissures calcaires de la masse caussenarde,près de Sauclières et d’Alzon. Un environnement exceptionnel à découvrir dans les beaux jours de l’été. Rafraîchissement garanti ! On ne retrouve Leureau qu’à la résurgence de la Foux, en amont du Cirque de Navacelles.

Vallée du Salagou et cirque de Mourèze

La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze constituent un ensemble paysager exceptionnel qui abrite le lac artificiel du Salagou (800 ha). Des chemins balisés entourent le lac. La beauté des paysages crée l’émerveillement et vous pourrez faire des haltes de loisirs. Les possibilités sont nombreuses sur le lac et les environs : voile, ski nautique, kite surf, pêche, vélos…

Les 3 parcs naturels régionaux

PARC RÉGIONAL DES GRANDS CAUSSES

Du plateau du Larzac au Causse Méjean, ce paysage escarpé et boisé dispose de 13 circuits de découvertes. Des guides professionnels peuvent vous accompagner et il existe les topoguides pour les randonnées libres ( s’aider d’une carte du PNR des Grands Causses). Au programme : escapades gourmandes, grand espace naturel protégé, site du viaduc de Millau, histoire et patrimoine…

PARC RÉGIONAL DU HAUT LANGUEDOC

Le Haut-Languedoc est constitué de paysages extrêmement variés : Caroux-espinouse (haute montagne), Montagne Noire et canal du Midi (UNeSCO), Monts de Lacaune, Monts d’Orb (station d’Avène), La Salvetat (plateau et lacs) et le côté captivant des vignes et vallées. A travers votre balade, vous pourrez découvrir des petites communes magnifiques, un savoir-faire, des traditions et un artisanat unique.

PARC NATIONAL DES CÉVENNES

Incontournable dans la région, le Parc national des Cévennes compte des sites à couper le souffle comme St Guilhem le Désert, le Mont Aigoual et le Cirque de Navacelles. Des activités en plein air sont proposées au public en toutes saisons comme les balades à vélos, le parapente, les randonnées pédestres…

 

Liste des petites randonnées faciles à faire en famille ou entre amis

LODÉVOIS ET LARZAC

Sorbs et les vallées sèches (11 kms – 4h)Le Cirque de Navacelles (10 kms – 3h)

Le Cirque du Bout du Monde (9 kms – 3h)

SAINT JEAN DU BRUEL

Route Forestière de Brante – Saint Gleys (dénivelé :+150m)

Panorama de la Sentinelle (dénivelé : +165m)

SAUCLIÈRES

– Saint Michel – Château d’Algues (dénivelé : +233m)

LE VIALA DU PAS DE JAUX La Croix de Gréponac

Causse ou désert

SAINT PAUL DES FONTS

Sur les pas de l’Abbé Coste (dénivelé : +300m)

LA COUVERTOIRADE

Autour de la Couvertoirade (dénivelé : +60m)Au coeur du Larzac

La Couvertoirade – La Libertade

La Couvertoirade

LE MAS RAYNAL

Le plateau du Guillaumard (dénivelé : +292m)

SAINT PAUL DES FONTS

Sur les pas de l’Abbé Coste (dénivelé : +300m)

D’autres articles ici et ici.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *