Comment le temps froid affecte votre corps

C’est l’hiver et le temps froid balaie une grande partie du pays, mais comment les matins givrés et le vent mordant affectent-ils notre corps et notre santé ? Nous ressentons tous le froid différemment. Si vous êtes grand, vous avez tendance à avoir froid plus rapidement qu’une personne de petite taille. Les personnes de grande taille ont une plus grande surface corporelle, ce qui signifie que la chaleur est perdue plus rapidement par le corps. Même si les gens réagissent différemment au froid, notre espèce est extrêmement adaptable.

Les bienfaits du froid sur la santé

La cryothérapie utilise des températures extrêmement basses comme forme de thérapie médicale et est utilisée depuis des siècles pour traiter diverses affections. Aujourd’hui, la cryothérapie est utilisée pour traiter la douleur et l’inflammation dans des affections telles que les rhumatismes, les douleurs musculaires et articulaires et la fibromyalgie. Les patients qui subissent ce type de thérapie sont placés dans une pièce généralement refroidie. Bien que les températures extérieures ne soient pas contrôlées comme dans une chambre cryogénique, on pense que le fait d’être dehors dans des températures froides peut avoir des effets bénéfiques similaires sur la santé. Cliquez sur ce lien vous donne les détails sur les virus du froids.

Des études ont montré que faire de l’exercice par temps froid peut augmenter la dépense énergétique de votre corps, même après la fin de votre séance d’entraînement. Vous brûlez également plus de calories lorsque vous faites de l’exercice dans le froid, car votre corps dépense de l’énergie pour se réchauffer.

Une autre étude, menée par le département de physiologie moléculaire et intégrative de l’université du Michigan, a examiné la durée de vie de vers exposés à des températures froides. Les chercheurs ont constaté que les vers étudiés présentaient une réponse génétique qui entraînait un allongement de la durée de vie. La voie génétique identifiée chez les vers dans le cadre de cette étude se retrouve également chez l’homme, ce qui signifie que le même résultat pourrait s’appliquer aux humains, mais des études supplémentaires doivent être menées.

Risques pour la santé liés au froid

Si le temps froid peut être bénéfique pour la santé, il peut également augmenter les risques de maladie et d’autres risques pour la santé.

Nous savons tous que les rhumes et les grippes semblent être omniprésents pendant les mois d’hiver, mais pourquoi en est-il ainsi ?

Le froid peut accroître le stress de notre système cardiovasculaire. Les températures froides provoquent une constriction des vaisseaux sanguins, une respiration superficielle et un léger épaississement du sang. Ces changements peuvent provoquer des douleurs thoraciques chez les personnes souffrant de maladies cardiaques. Lorsque vous êtes dehors par temps froid, veillez à vous envelopper chaudement, en prenant soin de couvrir vos extrémités.

Les températures froides peuvent causer des problèmes santaires aux personnes souffrant d’asthme. L’air froid et sec provoque une contraction des voies respiratoires dans les poumons de certaines personnes asthmatiques, ce qui rend la respiration difficile. Lorsqu’il s’agit du froid, il ne s’agit pas seulement d’être dehors. Il est important de comprendre qu’il est essentiel de garder votre maison chaude pendant les mois d’hiver. De plus, des entreprises ne sont pas là pour rien. Peut-être avez-vous récemment remarqué un courant d’air dans la maison dû à une mauvaise isolation de vos fenêtres ? C’est alors le bon moment pour faire appel à des professionnels et demander de l’aide pour faire de votre maison un endroit où il fait bon vivre.

L’air froid et sec peut également aggraver des affections telles que l’eczéma en asséchant la peau. Même si vous n’en avez pas envie, il est important de boire beaucoup d’eau pendant les mois d’hiver afin de rester hydraté et d’éviter une peau sèche et squameuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *